Conditions générales d’utilisation (CGU)

ARTICLE 1- DEFINITIONS



TURMSNATIONS : désigne la société éditrice de l’application Turmsapply.

TURMSAPPLY : désigne le service d’achat et de co-transportage proposé par TURMSNATIONS permettant aux utilisateurs d’acheter et de transporter des produits pour d'autres utilisateurs

Services désigne l’ensemble des services proposés par TURMSNATIONS, incluant mais ne se limitant pas à Turmsapply.

Site : désigne le site internet www.turmsnations.com à travers lequel l’Utilisateur peut accéder aux services de TURMSNATIONS.

Application : désigne l’application mobile TURMSAPPLY.

Conditions Générales : désigne le présent document et ses annexes ainsi que les documents auxquels ils font référence, dans leur version en vigueur au jour de la visite du Site ou de l’utilisation des Services.

Éditeur : désigne TURMSNATIONS, société par actions simplifiée au capital de 1000 euros dont le siège social est situé au 15 Imp. du Rougemont 91150 ETAMPES immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro B 952 256 121 RCS Evry, représentée par Madame Ursula DOZIAS en qualité de Président.

Utilisateur : désigne la personne, non professionnelle, ayant créé un compte qui visite l’application, en utilise les fonctionnalités et peut bénéficier des Services.

Annonce : désigne toute demande d’achat et de co-transportage de produits publiés sur l’application.

Transporteur : désigne tout Utilisateur qui effectue un trajet et se propose pour acheter et livrer un produit.

Demandeur : désigne tout Utilisateur qui souhaite acheter un produit non disponible localement et le fait transporter par un Transporteur.

Cagnotte Turmspot : désigne la cagnotte en ligne rechargée par les Utilisateurs afin de réaliser des transactions financières sur la Plateforme.

Profil : désigne l’ensemble des informations et données détenues par la Plateforme sur un Utilisateur en particulier, qu’elles soient visibles par les Visiteurs ou Utilisateurs de la Plateforme ou réservées à l’usage interne de la Plateforme.

ARTICLE 2- ACCES AU SITE ET A L’APPLICATION



En acceptant ces Conditions Générales, vous obtenez l'autorisation d'utiliser toutes les fonctionnalités du Site ou de l’Application. Si vous ne les acceptez pas, vous ne pourrez pas bénéficier des Services. Veuillez noter que les Services sont réservés aux personnes âgées de 18 ans et plus. Si vous êtes le parent ou le tuteur légal d'une personne de moins de 18 ans, vous pouvez créer un compte et accepter ces Conditions Générales en son nom, mais vous serez entièrement responsable de son utilisation des Services. Nos Services sont réservés aux personnes physiques agissant en tant que consommateurs non professionnels. Une utilisation en toute autre qualité est interdite. Un vendeur professionnel se faisant passer pour un consommateur ou un non professionnel sur la Plateforme encourt les sanctions prévues à l’article L132-2 du code de la Consommation

ARTICLE 3- OBJET DES SERVICES



Turmsapply est une plateforme de mise en relation de particuliers afin de faciliter l'achat et le transport de produits non disponibles localement.


Les Services répondent à plusieurs objectifs :

  • Proposer une plateforme mobile et web de qualité: Offrir une interface simple et ergonomique pour faciliter les échanges de produits entre particuliers.
  • Proposer un service personnalisable: Permettre aux demandeurs et aux transporteurs de choisir la date, le jour et le prix du service de transport
  • Promouvoir l’entraide, la solidarité et la confiance: Encourager une communauté basée sur la coopération et la fiabilité.
  • Économiser sur vos voyages: Rentabiliser les trajets des transporteurs tout en répondant aux besoins spécifiques des demandeurs.
  • Contribuer à préserver la planète: Réduire les émissions de CO2 en optimisant les trajets déjà planifiés et en évitant des expéditions additionnelles.
  • Participer à créer un monde meilleur: Favoriser des pratiques de consommation responsables et durables, en valorisant l'optimisation des ressources et la réduction des emballages.

ARTICLE 4- PROPRIETE INTELLECTUELLE



Tous les éléments reproduits ou utilisés sur le Site et l’application (ex : marques, photographies, textes, commentaires, illustrations, images animées ou non, séquences vidéo), pour le faire fonctionner, sont protégés par les lois en vigueur au titre de la propriété́ intellectuelle

Ils sont la propriété́ pleine et entière de l'Éditeur ou de ses partenaires. Sans accord préalable et écrit de l'Éditeur, sont strictement interdites : la reproduction, représentation, utilisation ou adaptation de tous ces éléments.

Le fait pour l'Éditeur de ne pas engager de procédure dès la prise de connaissance de ces utilisations non autorisées ne vaut pas acceptation desdites utilisations et renonciation aux poursuites.

ARTICLE 5- GESTION DU SITE ET DE L’APPLICATION



Pour la bonne gestion du Site et de l’application, l'Éditeur pourra à tout moment :

  • Suspendre, interrompre ou limiter l'accès à tout ou partie du Site, réserver l'accès au Site, ou à certaines parties du Site, à une catégorie déterminée d'internaute ;
  • Supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les lois nationales ou internationales ;
  • Suspendre le Site afin de procéder à des mises à jour.

ARTICLE 6- INSCRIPTION AUX SERVICES



6.1. Visiteurs

Les Visiteurs de la Plateforme peuvent consulter les trajets disponibles et effectuer une recherche.

Cependant, les Visiteurs ne sont pas considérés comme des Utilisateurs et ne peuvent pas utiliser les Services avant d’avoir créé un compte et accepté expressément les présentes Conditions générales.

Les présentes Conditions Générales ont toutefois une valeur informative pour les Visiteurs.


6.2. Création de compte

Pour utiliser TURMSAPPLY, vous devez vous inscrire en créant un compte Utilisateur pour pouvoir interagir et bénéficier des Services. La création de compte est gratuite.

Pour créer un compte, le Visiteur doit renseigner les informations suivantes dans un formulaire présent sur le Site ou l’Application :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse électronique
  • Choix d’un mot de passe sécurisé.

Les finalités et la manière dont TURMSNATIONS utilise ces données sont décrites dans la Politique de Confidentialité.

Les présenEnfin, le Visiteur doit accepter les présentes Conditions Générales en cochant la case correspondante.

ARTICLE 7- UTILISATION DE L’APPLICATION TURMSAPPLY



7.1. Publication d’une annonce par un demandeur

Après avoir créé un compte sur la plateforme TURMSAPPLY, l’Utilisateur qui souhaite acquérir un produit doit créer une annonce.

Avant de publier sa première Annonce, le demandeur doit compléter son profil.

Il doit ensuite réaliser plusieurs étapes :

Le demandeur doit indiquer dans un premier temps :

  • Le lieu d’achat
  • Le lieu de livraison
  • La description du produit
  • Fournir des photos du produit
  • Un lien vers le site du vendeur
  • Le titre de l’annonce
  • Prix du produit
  • Récompense du livreur

Enfin, Le demandeur doit valider son Annonce afin que sa demande soit affichée comme disponible dans la liste des annonces.

Critères de classement


Les annonces apparaissant par défaut dans l’ordre chronologique.

Lorsqu’un Utilisateur effectue une recherche, elles apparaissent dans les résultats de recherche selon un classement en fonction de leur degré de correspondance avec la requête de recherche et les filtres sélectionnés. Les résultats apparaissent dans l’ordre chronologique de publication des annonces, la plus récente apparaissant en haut de la liste.

Les principaux paramètres qui influencent le classement visent à offrir la meilleure expérience de recherche aux transporteurs.

Il n’existe aucune relation contractuelle, aucun lien capitalistique ou aucune rémunération au profit de TURMSNATIONS qui soit de nature à influencer le classement ou le référencement des annonces.


7.2. Identification des annonces par le transporteur

Le transporteur peut consulter la liste des annonces disponibles et sélectionner une annonce àlaquelle il adressera une offre.


7.3 Négociation du contrat

Le demandeur et le transporteur ont la possibilité de négocier les conditions du transport.

Les éléments négociables sont : la date de livraison, la récompense du transporteur et le prix du produit.

Chaque Utilisateur dispose à tout moment de trois possibilités :

  • Faire une contreproposition
  • Accepter l’offre
  • Rejeter l’offre

L’Utilisateur ayant publié une annonce peut la supprimer à tout moment dès lors qu’elle n’a pas encore conclu de contrat avec un autre Utilisateur.


7.4. Conclusion du contrat

Au terme de la négociation, le demandeur vérifie le détail de l’offre et le tarif proposé avant d’accepter l’offre en cliquant sur le bouton correspondant. Le demandeur vérifie le détail de l’offre précédemment négociée et acceptée avant de procéder au paiement sur la Plateforme.

Le droit de rétractation des articles L221-18 et suivants du code de la consommation ne s’applique pas aux transactions passées entre les Utilisateurs sur la Plateforme. La garantie contre les vices cachés des articles 1641 et suivants du code civil est applicable, ainsi que le droit de la responsabilité civile (article 1231 et suivants du Code civil) et le droit des obligations (articles 1101 et suivants du Code civil).

Le transporteur et le demandeur sont notifiés par courriel et sur l’Application une fois le contrat conclu.

Durant la négociation et jusqu’à la confirmation de la livraison, le transporteur et le demandeur peuvent dialoguer dans une messagerie privée.


7.5. Contrôle d’identité

Afin de pouvoir appliquer toutes les garanties TURMSNATIONS et procéder à une transaction en toute sérénité, l’Utilisateur peut devoir procéder à une vérification de son identité.

Le contrôle d’identité est effectué par le biais d’un partenaire spécialisé, Ubble (consulter les conditions générales d’utilisation de Ubble).

Le contrôle d’identité pourra être renouvelé de manière aléatoire.

L’absence ou l’échec du contrôle d’identité peut aboutir à la suspension du compte de l’utilisateur


7.6. Exécution du contrat

Chaque Utilisateur dispose à tout moment de trois possibilités :

    Achat et Transport du Produit

  • Avance des Fonds: Le transporteur avance les fonds nécessaires pour acheter leproduit commandé par le demandeur, assuré que le paiement est sécurisé sur laplateforme Turmsnations.
  • Confirmation d'Achat: Une fois l'achat effectué, le transporteur confirme l'achat sur la plateforme en téléchargeant la preuve d'achat ainsi que des photos du produit. Cette étape assure le demandeur que le produit qui a été acheté correspond à sa demande
  • Transport du Produit: Le transporteur se charge de transporter le produit lors de son déplacement prévu vers la région du demandeur. Le produit est gardé en sécurité pendant le trajet.
  • Livraison et Rémunération

  • Livraison au Demandeur: Le transporteur livre le produit au demandeur à l'adresse convenue. Cette livraison peut se faire en main propre ou par tout autre moyen sécurisé défini par les deux parties.
  • Confirmation de Livraison: Après la livraison, le transporteur confirme la livraison sur la plateforme Turmsapply. Le demandeur quant à lui valide la réception du produit via la plateforme.
  • Déblocage des Fonds: Une fois la livraison confirmée, Turmsapply débloque les fonds :
    • - Le montant avancé par le transporteur pour l'achat du produit est remboursé.
    • - La rémunération convenue pour les services d'achat et de transport est versée au transporteur.
  • Notes et Avis

  • Évaluation Mutuelle: Les utilisateurs (demandeur et transporteur) peuvent se noter mutuellement et laisser un avis sur la plateforme. Cette évaluation aide à maintenir la confiance et la qualité du service.

Ces étapes garantissent une expérience sécurisée et fiable pour les utilisateurs de Turmsapply, en mettant l'accent sur la transparence, la sécurité financière, et la satisfaction mutuelle.

ARTICLE 8- BIENS INTERDITS A LA LIVRAISON



Certains biens ou objets sont interdits au transport ou voient leur transport hautement réglementé. En tant que Livreur d’émotion, nous vous invitons à vous assurer que le bien que vous transportez est un bien dont le transport est autorisé par la loi, mais aussi par la compagnie de transport que vous utilisez pour votre trajet. Nous conseillons donc à tous nos Utilisateurs et en particulier aux Livreurs d’émotion de toujours s’assurer de la licéité et non dangerosité des objets transportés.

Veuillez prendre connaissance, ci-dessous, des produits et biens dont le transport est réglementé ou interdit :

  • Les stupéfiants et les matières psychotropes,
  • Les produits de contrefaçon,
  • Les animaux vivants,
  • Les objets de valeur tels que les bijoux, métaux précieux, billets de banque, valeurs au porteur, or ou argent, et autres objets de valeur,
  • Les biens culturels ayant un intérêt majeur pour le patrimoine national,
  • Les objets dont le caractère sensible est soumis à des formalités particulières : armes, médicaments, tabacs, amiante, marchandises stratégiques utilisables à des fins civiles ou militaires ou produits issus d'espèces animales ou végétales sauvages protégées par la convention de Washington,
  • Les objets dont la nature ou l’emballage peuvent présenter un danger pour autrui,
  • Les matières inflammables (alcools, parfums), explosives (y compris les munitions inertes ou factices), radioactives ou corrosives, les déchets dangereux et les matières dangereuses telles que les gaz comprimés ou tout objet contenant du gaz ou de l’air comprimé ou liquide (produits aérosols, canots de sauvetage, extincteurs, etc.),
  • Les piles et batteries au lithium,
  • Les matières biologiques périssables, infectieuses ou non infectieuses,
  • Les animaux morts,
  • Les organes et dépouilles humaines,
  • Les objets obscènes ou immoraux.

Cette liste étant non exhaustive, nous vous encourageons à redoubler de précaution lors de l'emballage d'objets que vous jugez fragiles. Pour cela vous pouvez vous reporter à nos conseils pour bien préparer un colis.

TURMSNATIONS décline toute responsabilité concernant l’utilisation de son service pour le transport desdits objets et les dommages pouvant en découler.

Vous avez été témoin d’un comportement anormal ou répréhensible sur la Plateforme ? Vous avez des questions au sujet d’un colis, d’une annonce ? Nous vous invitons à nous adresser toutes vos questions et signalements à l’adresse conformite@turmsnations.fr afin que nous puissions prendre en charge la situation.

ARTICLE 9- PAIEMENT ET COMMISSIONS



9.1. Paiements entre Utilisateurs

Tous les prix affichés sont exprimés en euros (EUR) et incluent la TVA éventuellement applicable ainsi que les commissions et frais de mise en relation revenant à TURMSNATIONS.

TURMSNATIONS propose le règlement des transactions entre Utilisateurs par les moyens de paiement suivants :

  • Carte bancaire (Stripe)

TURMSNATIONS a fait le choix de recourir aux services de l’entreprise Stripe pour la collecte des paiements. Stripe offre des solutions de paiement en ligne sécurisées. Stripe met en place des mesures de sécurité robustes pour protéger les données des utilisateurs, en incluant notamment le cryptage des données sensibles, la conformité aux normes de sécurité telles que le PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). Nous vous invitons à consulter les conditions générales de Stripe.


9.2. Rémunération de TURMSNATIONS

En utilisant les services de TURMSNATIONS, l’Utilisateur accepte que TURMSNATIONS rémunère ses services d’intermédiaire en prélevant une commission sur les transactions ainsi que des frais fixes.

Pour chaque transaction seront prélevées par TURMSNATIONS :

  • Une commission de 15% du montant global de la transaction à la charge du transporteur et du demandeur.

Ce taux de commission est appliqué sur le montant total de la transaction, incluant toutes les taxes applicables, frais de service et autres coûts associés à la transaction.

L’Utilisateur accepte également que TURMSNATIONS puisse modifier le taux de commission et les modalités de paiement à tout moment, sous réserve d'une notification préalable aux Utilisateurs.

L’Utilisateur comprend et accepte que la commission prélevée constitue la principale source de rémunération pour les services fournis, y compris la maintenance de TURMSAPPLY, le traitement des paiements, la promotion et la gestion des transactions. En utilisant TURMSAPPLY pour le transport de colis, l’Utilisateur accepte pleinement ces conditions de rémunération

ARTICLE 10- PREPARATION DES COLIS



10.1. Emballage des colis

Il appartient à Transporteur de prévoir un emballage adéquat pour le colis.


10.2. Contrôle des colis

L’emballage des colis doit être réalisé de manière à protéger leur contenu, mais également de manière à rendre possible le contrôle commun du contenu par le transporteur et le demandeur lors de la livraison

Lors de la livraison, le demandeur et le transporteur s’assurent que les produits correspondent à la transaction conclue sur la Plateforme.

L'état des objets contenus dans le colis est également vérifié et documenté d’un commun accord au moyen de commentaires au sujet du colis mentionnés sur la Plateforme lors de la livraison.

ARTICLE 11- PUBLICATION DE CONTENU



11.1 - Messagerie entre Utilisateurs

L'utilisation de la messagerie entre les Utilisateurs se limite à la communication d'informations relatives à l’achat et la livraison du colis. Lorsqu'un Utilisateur envoie des messages privés à un autre Utilisateur, il est tenu de veiller à s’abstenir d’inclure les éléments suivants :

Le demandeur doit indiquer dans un premier temps :

  • Des messages ou des informations publicitaires ;
  • Des spams ou tout contenu susceptible de transmettre des virus ;
  • Des messages de publipostage ou similaires (lorsque le même message est envoyé à plus de cinq Utilisateurs ou est copié et envoyé à des Utilisateurs qui n'ont pas expressément demandé à les recevoir) ;
  • Des messages contenant des textes contraires aux bonnes mœurs, à la sécurité publique, inappropriés, insultants, diffamatoires, ou violant d'une manière quelconque les présentes Conditions Générales et les intérêts des Utilisateurs ;
  • Des messages illégaux ou susceptibles de causer un préjudice à d'autres Utilisateurs et/ou à la Plateforme ;
  • Des messages qui pourraient être considérés comme une forme de harcèlement.

Si de tels contenus sont identifiés, TURMSNATIONS pourra prendre les mesures suivantes : la suppression du message, un avertissement rappelant à l’Utilisateur l'obligation de respecter les présentes Conditions Générales, et en cas de récidive, la suspension du compte de l’Utilisateur.

TURMSNATIONS ne prend pas d’engagement ni de surveillance active ni de recherche active des activités ou des contenus illicites sur la Plateforme. Dans la mesure permise par les lois applicables, le contenu publié par les Utilisateurs n'engage pas la responsabilité de TURMSNATIONS.


11.2 - Avis des Utilisateurs

LAprès finalisation d’une transaction, demandeurs et transporteurs se voient offrir la possibilité de s’évaluer mutuellement sur la Plateforme. Les commentaires publiés sur TURMSAPPLY ne peuvent être rédigés et publiés que par les Utilisateurs.

Il est impératif que les commentaires sur d'autres Utilisateurs soient toujours justes et honnêtes. Les fausses informations et les insultes sont strictement interdites. La publication de données à caractère personnel ou sensibles est interdite.

TURMSNATIONS n'examine pas les commentaires avant leur publication par les Utilisateurs.

Si un Utilisateur estime qu’un commentaire publié sur son profil est inapproprié, abusif, ou en violation des présentes Conditions Générales, il dispose de la possibilité de le signaler à la Plateforme en suivant la procédure de signalement décrite l’article 11.3 ci-dessous.

TURMSNATIONS traitera les commentaires qui lui sont signalés conformément aux Conditions Générales et aux lois en vigueur.

TURMSNATIONS se réserve le droit de supprimer tout commentaire non conforme aux présentes Conditions Générales et aux lois en vigueur.

De plus, TURMSNATIONS se réserve le droit de bloquer le compte de tout Utilisateur qui publierait des commentaires non conformes au Conditions Générales.


11.3 – Procédure de signalement des contenus

Si un Visiteur ou un Utilisateur découvre un contenu promouvant des crimes contre l'humanité, incitant à la haine et/ou à la violence raciale, à commettre des actes terroristes, ou ayant un caractère pédopornographique, ou tout autre contenu illégal, il doit immédiatement le signaler en envoyant un e-mail à l'adresse suivante : contact@turmsnations.com

Si un Utilisateur a des préoccupations concernant un contenu qui pourrait enfreindre les présentes Conditions Générales, ses droits ou les droits d'un tiers (par exemple, en cas de contrefaçon, d'insulte, d'atteinte au droit au respect de la vie privée ou de sécurité des produits), il est invité à nous en informer en envoyant un e-mail à l'adresse suivante : contact@turmsnations.com

En cas de signalement d'un contenu de cette nature, TURMSNATIONS se réserve le droit de suspendre immédiatement et sans préavis le compte de l'Utilisateur auteur du contenu, y compris toute transaction en cours, et de supprimer le contenu conformément à nos procédures en vigueur.

Le point de contact pour le signalement des contenus potentiellement illicites est :

ARTICLE 12- RESPONSABILITES



12.1. Responsabilité vis-à-vis du fonctionnement de l’application

La responsabilité́ de l'Éditeur ne peut être engagée en cas de défaillance, panne, difficulté ou interruption de fonctionnement, empêchant l'accès à l’application ou à une de ses fonctionnalités

La responsabilité de l'Éditeur ne peut être engagée, en cas de poursuites judiciaires à l’encontre de l’Utilisateur :

  • du fait de l'usage de l’application, du site ou de tout service accessible via Internet ;
  • du fait du non-respect par l’Utilisateur des présentes Conditions Générales.

La responsabilité́ de l'Éditeur ne peut être engagée, en cas dommages causés à l’Utilisateur, à des tiers et/ou à l’équipement de l’Utilisateur lors de sa connexion ou de son utilisation du Site. L’Utilisateur renonce à toute action contre l’Éditeur. Le matériel de connexion au Site est sous l’entière responsabilité́ de l’Utilisateur. L’Utilisateur doit prendre toutes les mesures appropriées pour protéger son matériel, ses propres données notamment en cas d’attaques virales par Internet. L’Utilisateur est le seul responsable des Sites et données qu’il consulte.


12.2. Responsabilité dans le cadre des relations entre Utilisateurs

TURMSNATIONS ne peut en aucun cas être tenue pour responsable des litiges entre les Utilisateurs, auxquels elle demeure étrangère, n’étant pas partie au contrat liant les Utilisateurs.

Tout litige doit être directement réglé entre le demandeur et le transporteur. TURMSNATIONS met uniquement à disposition les moyens de contact entre les Utilisateurs et les outils pour résoudre leur litige.

TURMSNATIONS n'examine pas les commentaires avant leur publication par les Utilisateurs.

La responsabilité de TURMSNATIONS à l'égard de l’Utilisateur ne peut être engagée que pour des faits qui lui seraient directement imputables et qui causeraient à l’Utilisateur un préjudice direct, à l'exclusion de tout préjudice indirect.

La responsabilité de l’Éditeur est exclue en cas de mauvaise utilisation des Services par l’Utilisateur ou de faute de sa part. Elle ne saurait pas plus être engagée à raison de faits imputables à un tiers.

Les Utilisateurs s’engagent à respecter les Conditions Générales d’utilisation de tous tiers que la Plateforme emploie. Les Utilisateurs doivent s’abstenir d’effectuer tout paiement en cas d’interdiction de la part des compagnies bancaires.


12.3 – Responsabilité dans le cadre de l’utilisation des Services

TURMSNATIONS facilite la mise en relation entre les Utilisateurs et fournit une plateforme pour la livraison de colis. La Plateforme n'effectue pas de vérifications approfondies du contenu des annonces. La Plateforme vérifie uniquement le respect de la Charte de bonne conduite.

Il appartient au transporteur de prendre connaissance et de respecter les stipulations des conditions générales des moyens de transport qu’il utilise (compagnie aérienne, ferroviaire, fluviales ou routière), notamment quant au transport de biens pour autrui. TURMSNATIONS, en tant que tiers au contrat de transport, exclut toute responsabilité pour les éventuelles violations de ces conditions contractuelles et leurs conséquences.

En acceptant les Conditions Générales, les Utilisateurs consentent à ne pas livrer des biens qui seraient interdits par TURMSNATIONS dont la liste figure à l’article 8.

TURMSNATIONS décline toute responsabilité quant aux obligations fiscales ou déclaratives qui pourraient découler des activités des Utilisateurs sur le Site ou l’Application.

En ce qui concerne les transactions effectuées sur le Site ou l’Application, les Utilisateurs sont seuls responsables des obligations fiscales résultant, le cas échéant, à la législation applicable.

ARTICLE 13. LITIGES



13.1 Litiges intervenant dans les relations entre TURMSNATIONS et les Utilisateurs

En tant que consommateur au sens de l'article préliminaire du Code de la consommation l’utilisateur doit en premier lieu nous adresser sa réclamation par e-mail à contact@turmsnations.com

Si cette tentative échoue, l’Utilisateur peut recourir à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends et notamment en ayant recours, gratuitement, dans le délai d'un an à compter de sa réclamation, au médiateur de la consommation compétent selon les dispositions du titre 5 du livre Ier du code de la consommation :

L’Utilisateur pourra, afin de résoudre le litige, accéder à la plateforme européenne de règlement des litiges en ligne prévu par le règlement (UE) no 524/2013 du 21 mai 2013 relatif au règlement en ligne des litiges de consommation, notamment transfrontaliers, en suivant le lien http://ec.europa.eu/consumers/odr/

En cas d'échec de cette médiation, ou s’il ne souhaite pas y recourir, l’Utilisateur demeure libre de soumettre le différend aux tribunaux compétents.


13.2 Litiges intervenant entre les Utilisateurs

Les présentes Conditions Générales sont soumises au droit interne français, exclusion faite de toute convention internationale.

À défaut d'accord amiable, le Tribunal compétent est celui du lieu du domicile du défendeur.

ARTICLE 14- ACCES AU SERVICE NUMERIQUE ET GARANTIES



L'accès a TURMSAPPLY s'effectue exclusivement par voie électronique, via Internet. Les coûts liés à l'accès à Internet au moyen d'un service de communication à distance sont de la responsabilité de l’Utilisateur.

Les Utilisateurs basés en France bénéficient d’une garantie légale de conformité couvrant les services numériques fournis par TURMSNATIONS. Au titre de cette garantie, TURMSNATIONS est responsable de tout défaut de conformité existant au moment de la fourniture s’il est découvert par l’Utilisateur dans un délai de deux ans à compter de la fourniture ponctuelle de services numériques ou de tout défaut de conformité qui survient ou devient apparent au cours de la période pendant laquelle le service numérique doit être fourni de manière continue par TURMSNATIONS. Afin de soumettre une demande, les Utilisateurs peuvent contacter TURMSNATIONS (contact@turmsnations.com).

ARTICLE 15- FISCALITE



Pour recevoir des paiements, tout Utilisateur doit fournir ses coordonnées bancaires, fournir son numéro d’identification fiscale et activer son porte-monnaie électronique.

En conformité avec les règlements fiscaux, si un Utilisateur a effectué au moins trente transactions de vente de biens au cours de la période de déclaration, avec un montant total de contrepartie de 2 000 euros ou plus, TURMSNATIONS est tenue de déclarer ces revenus aux autorités fiscales. L’Utilisateur est également responsable de déclarer ses revenus.

Chaque année, TURMSNATIONS enverra à l’Utilisateur sa déclaration fiscale pour l’aider à respecter cette obligation.

Pour plus d'informations et pour effectuer vos déclarations, veuillez consulter les ressources fournies par l'administration fiscale française.

ARTICLE 16- CONDITIONS GENERALES DE TIERS



Certaines fonctionnalités du Site utilisent des outils et des services fournis par des tiers, qui peuvent être régis par des Conditions Générales distinctes.

Lorsque les outils et services de tiers sont régis par des Conditions Générales distinctes, le Site ou l’Application affichera un lien hypertexte renvoyant vers les Conditions Générales applicables. Celles-ci seront mises à disposition, dans le cadre des services fournis par les tiers concernés, dans un format permettant de les reproduire et de les stocker. L’Utilisateur devra les accepter séparément s’il souhaite utiliser les services proposés par ces tiers.

ARTICLE 17- INFORMATION PRECONTRACTUELLE



L’Utilisateur reconnait avoir été informé par TURMSNATIONS de manière loyale, claire et transparente conformément aux dispositions de l’article L111-7 du code de la consommation, au moyen de la mise à disposition des présentes Conditions Générales, préalablement à son inscription ou à l’utilisation TURMSAPPLY et conformément aux dispositions de l’article D111-7 et D111-8 du Code de la consommation :

  • Les Conditions Générales du service d’intermédiation qu’il propose et sur les modalités de référencement, de classement et de déréférencement des contenus, des biens ou des services auxquels ce service permet d’accéder ;
  • L’existence ou non d’une relation contractuelle, d’un lien capitalistique ou d’une rémunération à son profit, dès lors qu’ils influencent le classement ou le référencement des contenus, des biens ou des services proposés ou mis en ligne ;
  • La qualité de l’Annonceur et les droits et obligations des parties en matière civile et fiscale, lorsque des consommateurs sont mis en relation avec des professionnels ou des non-professionnels ;
  • Le statut de professionnel ou de consommateur de l’offreur ;
  • La description du service de mise en relation (nature, contrat, prix et détails, modalités) ;
  • Le mode de gestion du paiement et ses modalités ;
  • Les assurances et garanties de l’opérateur de Plateforme ;
  • La gestion du SAV et des litiges ;
  • Le droit de rétractation de l’acheteur lorsque cela est prévu par les parties au contrat, ou à défaut, l’absence de rétractation ;
  • Les dispositions du code civil par rapport au droit des obligations et de la responsabilité civile applicables.

ARTICLE 18- MODIFICATIONS DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES



Toute modification des présentes Conditions Générales sera soumise à l’acceptation préalable de l’Utilisateur. Si l'Utilisateur ne consent pas aux nouvelles Conditions Générales dans les 30 jours suivant la notification d'une modification, TURMSNATIONS se réserve le droit de restreindre la capacité de l'Utilisateur à utiliser les Services jusqu'à ce qu'il ait accepté les Conditions Générales modifiées.

Toutefois, TURMSNATIONS se réserve le droit d’effectuer des changements dans ses Conditions Générales sans demander préalablement l’acceptation de l’Utilisateur, mais en l’en informant 30 jours avant qu’elles n’interviennent, dans les cas suivants :

  • Pour se conformer aux lois et règlements en vigueur ou en cours d'adoption ;
  • En réponse à des décisions prises par des autorités judiciaires, des organismes de protection des droits des consommateurs ou d'autres autorités compétentes, si ces décisions affectent le contenu du site ou des services proposés ;
  • Pour ajuster le montant des Commissions en fonction de l'inflation ou de l'évolution de nos coûts ;
  • Pour prévenir les abus, protéger contre les dommages ou des raisons de sécurité.
  • Pour refléter les modifications apportées à nos Services ;
  • Pour prendre en compte les modifications des conditions du marché ou des pratiques courantes de l'industrie ;
  • Pour effectuer des modifications de nature éditoriale dans les Conditions Générales, par exemple, corriger des erreurs grammaticales ou orthographiques, tant que ces modifications n'affectent ni le contenu ni le sens des Conditions Générales.

ARTICLE 19- LIENS HYPERTEXTES



La mise en place de liens hypertextes vers tout ou partie du Site ou de l’Application est en principe autorisée. L’Éditeur pourra cependant à tout moment et sans justification demander à l’Utilisateur de supprimer le lien par simple e-mail.

Tout lien devra être retiré sur simple demande de l'Éditeur.

Toute information accessible via un lien vers d'autres Sites n'est pas sous le contrôle de l'Éditeur qui décline toute responsabilité quant à leur contenu.

ARTICLE 20- LOI APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE JURIDICTION



En cas de litige, TURMSNATIONS encourage d'abord le recours à la médiation pour résoudre les différends. Les présentes Conditions Générales du Site sont régies par la loi française et sont soumises à la compétence des tribunaux français, sauf disposition contraire découlant d'une loi ou d'une réglementation particulière. Elles sont rédigées en français, et en cas de traduction dans d'autres langues, seule la version française fera foi en cas de conflit.

ARTICLE 21- CONTACTEZ-NOUS



Pour toute question, information sur les produits présentés sur le Site, ou concernant le Site luimême, l’Utilisateur peut adresser un message à l'adresse suivante : contact@turmsnations.com